Punaise des lits




La punaise des lits (Cimex lectularius) est un parasite de l'homme de la famille des Cimicidés, ordre (ou sous-ordre) des Hétéroptères.


Morphologie

La punaise des lits la plus courante (Cimex lectularius) est l'espèce la mieux adaptée aux environnements humains. On la retrouve dans les climats tempérés à travers le monde et elle est connue depuis des temps très anciens.
Les punaises des lits adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Elles ne possèdent pas d'ailes et possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé.

Les punaises des lits adultes mesurent 5 à 8 mm de long et ne se déplacent pas suffisamment rapidement pour échapper à la vue d'un observateur attentif. Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques. À l'âge adulte, on les compare souvent à des lentilles ou à des pépins de pomme.


Comportement

Le mode de reproduction de la punaise de lit est dit traumatique, puisque le mâle n'utilise pas les voies de reproduction naturelles de la femelle lors de l'accouplement. Bien qu'elle soit pourvue de voies de reproduction naturelles, celles-ci ne serviront que lors de la ponte des oeufs1. Le mâle, doté d'un appareil reproducteur en spicule(c'est-à-dire acéré comme une aiguille), perfore l'abdomen de la femelle de façon à accéder au spermalège. Il injecte ensuite son sperme dans cet organe paragénital.

Ce mode d'accouplement plutôt rare chez les insectes se nomme insémination extragénitale traumatique. Il n'est pas sans risque, puisqu'au moment de la pénétration, le mâle peut introduire des micro-organismes pathogènes dans la femelle, l'exposant à des affections potentiellement létales.


Retour d'un parasite gênant

Les infestations de maisons et hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années. Après la Seconde Guerre mondiale une meilleure hygiène domestique et le recours massif aux insecticides avaient permis d'éradiquer la plupart des punaises de lit. Mais, dans les années 1970, bien des produits se sont révélés nocifs pour la santé (dont le DDT), d'où un emploi limité. Les punaises ont aussi bénéficié du nombre croissant de voyageurs internationaux, leurs bagages amenant ces clandestins sur les sols européen et américain.

L'année 2009 a connu une véritable infestation sur les chemins de Compostelle amenant de nombreux partenaires, associations et hébergeants à se réunir et réfléchir à une démarche commune qui a abouti à la mise en place d'une véritable campagne intitulée "Je ne marche pas avec la punaise". Cette campagne permettra en 2010 (année jacquaire) de combiner l'effort des hébergeants et des transporteurs de bagages qui s'engagent à traiter préventivement avec des produits bio sans danger pour l'homme avec celui des pèlerins et marcheurs qui vont disposer d'un spray individuel naturel lui aussi pour traiter leurs propres affaires et sacs à dos.

Le manque de communication entre les différentes parties lors d'une infestation aggrave le problème. Certains locataires ne divulguent pas l'historique d'infestation aux punaises aux nouveaux arrivants, et certains locataires n'en parleront pas aux locataires adjacents par honte ou peur de représailles financières.
Les insecticides sont efficaces mais peuvent, en cas d'usage excessif, faire plus de mal que de bien.