Leur EXTERMINATION

Tout le monde vous le dira, il n'est pas facile de se débarrasser des punaises de lit. Toutefois, il existe des moyen simple de contrôler la situation.



Protégez votre matelas et votre sommier: inspectez les, retournez les, passez l'aspirateur sur ceux-ci spécialement dans les replis où la punaise aime se cacher.

Traitez votre matelas et votre sommier avec un appareil à vapeur haute température. Noubliez pas de traiter sous les boutons aussi. Enrobez les ensuite dans une housse hermétique vendue contre les allergies dans les magasins grandes.

Lavez toute votre literie à eau chaude et séchez la à la sécheuse à grande température.

Traitez le mobilier et les accessoires: Passer l'aspirateur dans toutes les fentes, recoins, chaises, etc. Utilisez un produit à base de pyréthroïde et de la terre de diatomée (produit en vente partout) pour traiter les fentes difficiles d'accès. Suivez scrupuleusement les instructions du fabriquant et respectez les mises en garde.

Empêchez les punaises de lit d'accéder à votre lit: Pour ce faire, vous pouvez utiliser des couvercles de contenants de plastique où vous poserez les pattes de votre lit, prenant soin d'enduire une large bande circulaire autour du lit de gelée de pétrole (Vaseline). Il est possible aussi d'utiliser un raban adhésif sur les deux faces, et d'en faire le tour des pattes de lit. Cela crée une barrière physique pour contrer les punaises.
Passez fréquemment l'aspirateur partout dans le logement affecté, dans les fentes, les prises de courants. Vous éliminerez ainsi une large partie des punaises, et des jeunes larves.

Éliminez les endroits de reproduction: Lavez fréquemment la literie, les coussins, éliminez tout morceau de linge qui pourrait trainer par terre. Les punaises apprécient tout ce qui traine pour se reproduire.
Protégez vos effets personnels: Placez votre literie de rechange et effets personnels dans des sacs. Si vous désirez vous assurer qu'il n'y ait pas de punaise dans vos effets, placez vos sac au congélateur pendant 6 jours à -7°C ou 3 jours à - 18 °C. Les punaises n'y survivront pas.

Faites appel à un exterminateur professionnel afin d'effectuer des traitements insecticides. Il est important d'utiliser un insecticide homologué, dont la toxicité est faible pour les humains. Parmis ceux-ci on retrouve les produits à base de pyréthrines et de pyréthrinoïdes qui seront pulvérisés partout où l'on peut retrouver des punaises de lit. De l'acide borique, pour sa part est saupoudré dans les fentes, derrière les meubles, sous les calorifères, derrières les bordures, etc. Malheureusement, le traitement n'est pas efficace pour les oeufs. Il faut parfois avoir recours à l'extermination chimique plus d'une fois puisque les oeufs de punaises de lit prennent parfois trois semaines à éclore.


Mise en garde: Il est fortement recommandé de faire appel à un professionel de l'extermination afin d'obtenir de meilleurs résultats. Un traitement inadéquat peut disperser les punaises et provoquer un état d'infestation répandu dans tout le logement et les logements voisins.